Je crois qu’il faut que je me présente…
Les photos ont toujours été présentes dans la famille, une manière d’immortaliser le temps qui passe, de figer des souvenirs avec de beaux paysages, des moments festifs.
Je suis venu à la photographie en 2009, un peu par hasard. Un appareil photo tombe en panne, on recherche des informations sur internet pour en acquérir un nouveau et au fil des forums, on découvre une pratique passionnante, une technique pointue mais accessible. J’avais acheté un « bridge », j’ai vite changé pour un « réflex », plus pointu en termes de réglages, puis pour un « hybride », mêlant les avantages des deux. Il faut toujours un peu de temps pour s’adapter aux appareils, mais aussi pour adapter l’appareil à ma pratique et à mes goûts esthétiques : couleurs, contrastes…
Les paysages normands sont y pour beaucoup dans mon envie de saisir le temps et les lumières. Il est facile de se mettre dans l’esprit des peintres impressionnistes devant ces couchers de soleil, ou ces près de vaches.
Mon inspiration en terme d’esthétique, de composition, de couleurs, de contrastes est beaucoup marquée par la bande dessinée. Des auteurs tels que Jean Giraud/Moebius, Juan Gimenez, Enki Bilal, Gregorz Rosinski, Gotlib, André Franquin et bien d’autres ont bercé mon imaginaire depuis de nombreuses années.
Je me suis lancé entre 2012, 2015, 2019 et 2023 dans une aventure particulière, le projet 365. Il s’agit de prendre chaque jour une photo, de la traiter et de la diffuser sur internet, pendant un an. Ce projet m’a permis de vraiment affiner ma pratique photographique et je conseille cet exercice à tout photographe souhaitant se perfectionner.
Et… bon, d’accord, je suis bavard ! et c’est peut être pour ça que je fais de la photo… savoir se taire et laisser voir !
Bonne visite 🙂